Salon International du Patrimoine Culturel 2025 : du 23 au 26 octobre
Carrousel du Louvre – Paris (75)
Organisé par Ateliers d’Art de France, ce rendez-vous incontournable du secteur accueillera plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, tous réunis autour d’une même passion : la préservation et la transmission du patrimoine. Véritable plateforme de business au niveau européen, le salon réunit professionnels et particuliers dans une ambiance d’excellence et de rencontres ciblées.
« Le salon permet la rencontre entre les professionnels et leur marché, et est le lieu d’avancées institutionnelles. L’importance accordée à la présence de lauréats de prix et concours et la mise en lumière cette année de l’Art déco, courant esthétique emblématique de la modernité, l’affirment une nouvelle fois : la création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain. Avec ce salon, l’ambition d’Ateliers d’Art de France est –et a toujours été– de valoriser les entreprises du patrimoine, structures et associations et par répercussion, de valoriser notre secteur dans son ensemble au niveau local, régional, national et international : un secteur unifié, traversé par des valeurs et des enjeux communs. Véritable étendard du patrimoine et seul rendez-vous économique de cette ampleur pour le secteur, le salon rayonne dans la capitale pendant 4 jours. Or, exposants et publics ont besoin de se retrouver au delà de ce moment incontournable et au cœur du
tissu local. C’est pourquoi Ateliers d’Art de France lance en 2026 les « Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine », organisées pendant les Journées Européennes du Patrimoine. En partenariat avec des villes engagées, elles feront vivre l’écosystème de la restauration — artisans d’art, centres de formation, Compagnons du Devoir, architectes, associations, bénévoles… — autour de démonstrations et mises en relation locales. Objectif : prolonger la dynamique du salon et soutenir le développement économique en circuit court, au cœur des territoires dès 2026. »
Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, Président du Salon International du Patrimoine Culturel
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, organisée en 1925, le Salon International du Patrimoine Culturel mettra l’Art déco à l’honneur pour cette 30e édition. Ce mouvement artistique et architectural emblématique a transformé l’esthétique de la première moitié du XXe siècle et son influence continue de structurer nos paysages urbains, de mobiliser les savoir-faire d’excellence et d’interroger les enjeux contemporains de la préservation et de la transmission du patrimoine.
Pour la première fois de l’histoire du salon, le visuel de l’édition prendra vie dès l’entrée du salon en grand format : un paravent composé de trois panneaux regroupant les pièces illustrées sur le visuel 2025 accueillera les visiteurs. Spécialement réalisé pour le salon, il plongera le public au cœur des savoir-faire d’excellence et de la diversité des matériaux, en lien avec la thématique.
Au-delà des exposants, des conférences, tables rondes et démonstrations permettront de redécouvrir la diversité des savoir-faire associés à ce courant majeur et de mesurer son impact durable sur nos villes et nos intérieurs. Parmi les sujets abordés en conférences, citons « L’héritage artistique et patrimonial de l’Art Déco en 2025 » portée par Ateliers d’Art de France, ou l’Art déco en Chine, qui fait l’objet d’une table-ronde portée par Hung Yuen Zian. Le Centre des Monuments Nationaux consacre également une conférence à la Villa Cavrois, un héritage vivant.
FOCUS MÉTIERS D’ART : ATELIER MARCU
Fondé en 1990, l’Atelier Marcu restaure avec passion et exigence le mobilier haut de gamme du XVIIe au XXe siècle. Maîtres dans l’art de la restauration de meubles anciens et d’objets d’époque, l’atelier de Benoit Marcu redonne vie à votre patrimoine d’excellence. L’atelier d’ébénisterie perpétue les méthodes traditionnelles pour sublimer l’authenticité de chaque pièce, de la marqueterie aux finitions d’origine. Voici en image une table Art Déco estampillée Ruhlmann restaurée :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Son savoir-faire d’exception donne vie aussi à des créations uniques, alliant tradition et innovation.
À retrouver sur un stand lors du salon international du patrimoine culturel 2025.
FOCUS MÉTIERS D’ART : INCIPIT A D EXPLICIT*
L’atelier Incipit ad Explicit, fondé par Astrid Martin, se spécialise dans la conservation et la restauration d’œuvres graphiques et de livres, qu’ils soient anciens ou modernes. Chaque intervention est personnalisée selon les besoins du document tout en respectant les normes déontologiques de la profession. Astrid a renforcé ses compétences lors d’un stage à la BnF et à l’atelier de restauration de KBR en 2020. Depuis la création de son atelier en novembre 2021, elle travaille pour des particuliers et diverses institutions du Grand Est, traitant un large éventail de documents comme des manuscrits, reliures, affiches, et estampes. Ses interventions incluent la conservation curative, qui stoppe la détérioration, et la conservation préventive, visant à éviter des dommages futurs.
* “Incipit ad Explicit” se traduit par “Il commence, puis il finit”. Dans le contexte des livres, cela indique généralement le début et la fin d’un texte.
INFOS PRATIQUES : site internet du salon
Jeudi 23 octobre 2025 de 10h à 18h
Vendredi 24 octobre 2024 de 10h à 19h
Samedi 25 octobre 2024 de 10h à 19h
Dimanche 26 octobre 2024 de 10h à 18h
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – 75001 Paris