9e édition du Rallye Peking to Paris Motor Challenge

9e édition du Rallye Peking to Paris Motor Challenge

17 mai – 22 juin 2025

Le mythique Peking to Paris Motor Challenge revient du 17 mai au 22 juin 2025 pour sa 9e édition, au départ de la Grande Muraille de Chine. Cette aventure de 37 jours embarquera 55 équipages internationaux à travers un périple de 14 988 kilomètres, à la conquête de l’Eurasie sur les traces des pionniers de 1907.

 

Un défi logistique et humain unique

Normalement organisée tous les trois ans, l’édition 2025 succède immédiatement à celle de 2024, en raison des retards accumulés par la pandémie. Ce double rendez-vous représente un véritable défi pour les organisateurs, qui ont entièrement repensé le tracé et ses étapes.

Le parcours traversera 11 pays : Chine, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Turquie, Géorgie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Suisse et France. Il comprendra 10 passages de frontières, six nuits sous tente et de nombreuses zones difficiles, notamment dans le désert de Gobi.

 

Des équipages prestigieux et des véhicules mythiques

Parmi les participants :

  • Christophe Bouchut, vainqueur des 24 Heures du Mans, de Daytona, Spa, Nürburgring et Dubaï, fait ses débuts en rallye d’endurance à bord d’une Peugeot 504 Coupé ex-usine.
  • Prince Alfonso de Orléans-Borbón, vétéran du Dakar, sera son
  • Le ministre du Tourisme de Saint-Marin, Federico Pedini Amati, prendra le départ dans la plus petite voiture de l’histoire du rallye, une Fiat 500 de 1973, sous les couleurs de la République de Saint-Marin.
  • Tomas de Vargas Machuca, président de HERO-ERA, effectuera l’intégralité du parcours en solo à bord d’une Bentley de 1926, une première
  • Jonathan Turner, vétéran de 1997, revient avec la Bentley de 1929 qu’il pilotait il y a 28 ans, aux côtés de Nick English, pilote d’avions d’époque.
  • John Caudwell, entrepreneur et philanthrope britannique, participe pour la première fois avec son frère Brian dans une Chevrolet Fangio Master Coupe de 1938.

 

Une aventure à contre-courant

« Ce n’est pas une course. C’est une épreuve d’endurance il faut avant tout aller au bout, pour soi et pour la voiture », rappelle Guy Woodcock, directeur de la compétition chez HERO-ERA.

Les voitures d’avant-guerre composent près de la moitié du plateau, avec notamment une American LaFrance Type 12 de 1917, dotée d’un moteur de 14,5 litres, ou une Rolls Royce Silver Ghost de 1920. Les catégories classiques comptent également des véhicules atypiques, comme une Volvo 220 Estate ou des modèles mythiques comme les Porsche 911 et Datsun 240Z.

 

Une aventure humaine hors du commun

Au-delà de la mécanique, l’épreuve est surtout une aventure humaine exceptionnelle. Pendant près de six semaines, les participants traversent des contrées reculées, partagent des bivouacs et surmontent les épreuves ensemble. L’entraide, l’adaptabilité et la camaraderie sont des piliers essentiels de l’expérience.

« L’esprit de groupe est fondamental. Quand tout va mal, ce sont les autres concurrents qui vous aident à continuer », témoigne Chris Elkins, chef de parcours.

 

Arrivée : Place Vendôme à Paris le 22 juin

  • 55 équipages internationaux prêts à « conduire l’impossible »
  • Parcours éprouvant de 14 988 km, de Pékin à Paris, soit la moitié du tour du monde
  • Participants prestigieux : vainqueur du Mans, vétérans du Dakar
  • Un ministre de Saint-Marin en lice à bord de la plus petite voiture jamais engagée
  • Une Bentley de 1929 de retour 28 ans après sa première participation ; un autre pilote en Bentley en solo !

En savoir [+] : le site de l’organisateur

 

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