Exposition, Aix-en-Provence, 28 juin au 12 octobre 2025

 

La Ville d’Aix-en-Provence vous propose en 2025 un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne. Né et mort dans cette ville, cette ville a été le théâtre de toute une vie. Même si Cezanne s’est partagé entre sa ville natale et Paris essentiellement, c’est ici qu’il n’a eu de cesse de revenir comme aimanté par la lumière si particulière de sa campagne et la charge affective d’un pays authentique.

2025 sera une année exceptionnelle dédiée à Paul Cezanne.

La bastide du Jas de Bouffan, acquise par le père de l’artiste en 1859, Cezanne vit dans la demeure familiale entourée de 15 hectares de vignes et de vergers. Aix-en-Provence, avec ses paysages et alentours, sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, voilà donc les contextes qui font ses inspirations : natures mortes, joueurs de cartes, baigneurs et baigneuses, portraits et autoportraits. Le musée Granet vous ouvre prochainement les postes d’une grande exposition lors de la saison d’été 2025. Plus de 100 œuvres, huiles sur toile, dessins et aquarelles feront ainsi le lien avec sa bastide familiale restaurée ainsi que son parc, dont il reste aujourd’hui près de 5 hectares quasi intacts. Ces œuvres inestimables viennent du monde entier, à la fois des grands musées français notamment du musée d’Orsay mais aussi de Bâle, Chicago, Harvard, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich…

Le visiteur pourra ainsi passer de la visite de sa demeure familiale et des jardins restaurés où seront visibles certains points de vue de l’artiste, aux salles d’exposition du musée Granet où, au fil des sections apparaîtront les œuvres de Cezanne peintes au Jas de Bouffan. Celles-ci figureront les « habitants » de la bastide, les terres du domaine, l’allée de marronniers, le bassin, ou encore la bastide et la ferme attenante, immortalisées dans une toile exceptionnelle provenant de la National Gallery de Prague, donnant au projet toute sa cohérence scientifique et artistique.

De surcroît, la ferme qui jouxte la bastide abritera la gestion du Catalogue Raisonné de l’artiste au sein du Centre de Recherche Cezannien, seul au monde à pouvoir authentifier une œuvre du Maître d’Aix.

 

19 décembre 2024 : la billetterie est ouverte sur CEZANNE2025.COM

Vous pouvez dès à présent réserver des billets afin de visiter la grande exposition internationale « Cezanne au Jas de Bouffan ».

Comment faire : directement sur le site Internet consacré à cette grande saison dédiée au Maître d’Aix : CEZANNE2025.com qui donne un large aperçu de cette saison unique (du 28 juin au 12 octobre 2025). Il est également possible de réserver à l’office de tourisme d’Aix-en-Provence, des guichets dédiés à l’exposition sont ouverts.

À vous de choisir si vous venez en « individuel » ou dans un contexte de groupe (réservation possible via le site du musée Granet museegranet-aixenprovence.fr ). Plus tôt se fait vos réservations, plus facilement vous pourrez choisir votre créneau de visite.

Pour visiter la bastide du Jas de Bouffan (maison familiale de Cezanne), et les carrières de Bibémus, c’est aussi sur Cezanne2025.com que se font les réservations dès que les créneaux seront ouverts au premier trimestre 2025.

 

Pour en savoir [+] : CEZANNE2025.COM

 

L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Millon - Art déco 2025

CHATOU 2025

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE