Par Cécile Ybert
Atelier, administration, usine, école, boutique, armée, bistro : les meubles de métier ont connu une vie professionnelle avant de débuter une nouvelle carrière dans nos intérieurs. Coup de projecteur sur ces objets de l’ombre, symbole du travail bien fait et d’une France qui se lève tôt…
Ils ont enduré des journées bien remplies dans le bruit et la poussière d’un atelier ou dans l’atmosphère empesée d’une administration. Ils se sont fondus dans le décor chic d’une belle boutique ou ont trôné dans le cabinet d’un dentiste. Tantôt
rangements, tantôt supports, les meubles de métier sont issus d’univers professionnels les plus divers. Leurs formes, leurs dimensions, voire leurs matériaux fluctuent selon l’usage. Tiroirs de quincaillerie, bureaux de maître d’école, coffres-forts de banque, rayons de bibliothèque, dessertes de dentiste et établis de toutes sortes partagent néanmoins des caractéristiques communes. On apprécie leur robustesse, leur conception rationnelle et leurs lignes sobres sans ornement superflu… Et bien plus encore ! « Un lien affectif très fort me lie à ce type de fabrications », raconte Brigitte Durieux expert en mobilier industriel et de métier. « L’évolution des techniques, ou le travail des hommes et des femmes d’une époque révolue : ces meubles racontent beaucoup de choses. »
[lire la suite]