LA RÉVOLUTION DU PLASTIQUE DANS LE DESIGN

DESIGN / Les matières plastiques

Par Christophe Couot, expert en design pour plusieurs maisons de vente et antiquaires.

La seconde moitié des années 1950 marque l’apparition du plastique et de ses dérivés, et signe un tournant dans l’utilisation des matériaux dédiés à la construction des luminaires et du meuble en général (jusqu’alors bien souvent limitée au bois ou au métal). Toute une gamme de mobilier va alors voir le jour, non soumise aux contraintes du bois et du métal.

 

Cette matière plastique, souvent moulée, va permettre de laisser libre cours à la créativité des designers, repoussant alors les barrières de la création. Une chaise n’a plus besoin de 4 pieds, une table peut être pensée en un seul bloc, les couleurs et les combinaisons de formes sont infinies, le dessin est plus libre…

On assiste à une vraie révolution des formes, des couleurs, mais aussi de l’ergonomie du mobilier et des objets. À travers un bref rappel chronologique de ces apparitions  et évolutions, voici quelques conseils pratiques et des idées des prix actuels. Faisons donc un petit tour d’horizon des créations imaginées essentiellement de la fin des années 1950 à la fin des années 1970, qui utilisaient la matière plastique et ses dérivés (résine de polyester, fibre de verre, Plexiglas, caoutchouc ou diverses mousses de polyuréthane) à destination des luminaires, meubles et autres objets du quotidien.

(…)

LA SUITE dans ALADIN Antiquités n° 426 (magazine version papier ou magazine version numérique)

 

 

L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Aguttes ventes juin 2025Journées MARTEAU 2025 Symev

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE