Trophées de la Préservation 2025 : et les gagnants sont…

Afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine motorisé roulant, les organisateurs du salon Rétromobile multiplient les initiatives.

Le Trophée de la Préservation a été créé en 2024. Ce prix, hautement symbolique, a pour objectif notamment de sensibiliser les collectionneurs et les passionnés de toute l’importance à préserver et transmettre (aux prochaines générations) des véhicules dans un état aussi proche que possible de celui d’origine.

Pour cette seconde édition de ce trophée, Rétromobile créé deux catégories : Avant-Guerre et Après-Guerre. Pour déterminer les lauréats, le jury est composé de cinq personnalités : François Melcion (cofondateur de Rétromobile), Chip Connor (grand collectionneur américain), Laurent Hériou (vice-président de la FIVA en charge de la commission technique), Mathias Doutreleau (organisateur du Concours d’élégance Suisse), et Sylvain Reisser (journaliste spécialisé automobile au Figaro et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet).

 

Alors qui sont les gagnants ?

Dans la catégorie Avant-Guerre, le trophée est attribué à la Citroën K1 Kégresse présentée au sein de l’exposition consacrée à Adolphe Kégresse, l’inventeur des Autochenilles. Faisant partie des quatre véhicules ayant participé à la Traversée du Sahara en 1922, ce véhicule plus connu sous le surnom de « Croissant d’Argent » était conduit par Louis-Audouin Dubreuil, le second de la mission. Jamais restauré, ce monument de l’histoire de l’automobile appartient depuis 1948 au musée de Saint-Jean-d’Angély.
Dans la catégorie Après-Guerre, le Trophée de la Préservation est décerné à la Toyota Sports 800 de 1965, version de série du concept Publica dévoilé au salon de Tokyo de 1962. Annonçant par ses formes la fameuse 2000 GT de 1967, ce petit coupé à toit targa de 3,58 m revendique une efficience record grâce à son bicylindre de 790 cm3. Ce véhicule a servi de base au développement des technologies d’électrification. Au salon de Tokyo de 1977, une version évoluée était équipée d’une turbine à gaz alimentée par un moteur électrique. Dans son état d’origine, la Sports 800 exposée à Rétromobile sur le stand Toyota fait partie de la collection du musée Louwman, en Hollande.

 

Il est encore temps de vous rendre au salon RETROMOBILE, ouvert jusqu’au DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025 – Paris Expo Porte de Versailles –

 

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