C’est à l’occasion des Jeux de Stockholm qu’une Affiche Officielle pour les Jeux, créée dans le cadre d’un concours artistique, est présentée pour la première fois par les organisateurs. Depuis, une Affiche Officielle est systématiquement produite à chaque édition par le Comité d’organisation des Jeux. Durant la première moitié du Xxème siècle, les différentes Affiches Officielles des Jeux ont constitué un moyen de publicité privilégié. La radio n’est pas utilisée avant les Jeux d’été de 1928 à Amsterdam et la première retransmission des Jeux à la télévision n’a lieu qu’à partir des Jeux de Berlin en 1936.
Les premières Affiches sont donc primordiales pour promouvoir les Jeux. Elles ne sont pas conçues comme des oeuvres purement artistiques : elles doivent avant tout fournir au public des informations pratiques sur l’événement.
JO 2024, les affiches d’Ugo Gattoni
UN PARCOURS ARTISTIQUE FOISONNANT
Ugo Gattoni est un dessinateur français, né en 1988 à Paris, et diplômé en communication visuelle. Il fait ses premiers pas dans l’illustration dès sa sortie d’école. Son premier projet, Ultra Copains, est une fresque de 10mx1,20m dessinée au rotring pendant 8 mois, qui représente sa vie quotidienne au prisme d’un univers fantastique et foisonnant de détails.
Ses différentes réalisations lui ont progressivement offert un rayonnement international, attirant de grandes maisons de luxe françaises pour lesquelles il travaille par la suite.
Désormais, Ugo Gattoni évolue dans le monde de l’animation, et met ses dessins en mouvement et en musique.