Le Prix Marcus du Jeune marchand : lancement de la 3e édition

Le Prix Marcus du Jeune marchand : lancement de la 3e édition

 

Encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs, et valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France : tels sont les objectifs du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoine.

Créé en 2023 à l’initiative du SNCAO-GA (Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art), il sera décerné en décembre prochain par Stéphane Bern, parrain du Prix Marcus. Depuis la 1e édition en 2023, douze jeunes marchands ont reçu le Prix Marcus.

« À l’heure de la recherche du développement durable, il est plus que jamais nécessaire de valoriser les objets patinés par le temps, des objets usuels ou décoratifs qui ont une âme et auxquels les antiquaires et brocanteurs redonnent vie et permettent leur transmission à une nouvelle génération »
Stéphane Bern

 

UN MÉTIER EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

Le métier d’antiquaire et de brocanteur a su, à toutes les époques, se renouveler, se réinventer. Il est plus que jamais dans l’air du temps, avec pour mots d’ordre : authenticité, jeunesse et dynamisme ! Mobilier ou arts décoratifs, tableaux anciens ou modernes, objets de vitrine ou de collection, céramiques, archéologie ou arts extra-européens, bijoux et horlogerie, sculptures, estampes, textiles anciens, argenterie, orfèvrerie…, les jeunes marchands prennent aujourd’hui la relève dans toutes les spécialités.
Ils font le même métier que leurs aînés, avec la même passion, mais avec de nouvelles idées. Ils se lancent en pratiquant leur activité de différentes façons : sur les foires et les salons bien évidemment, en boutiques, sur Internet ou via les réseaux sociaux et sur Instagram en particulier.

La clientèle et les habitudes d’achats changent. Mais sur les foires comme sur le web, la seconde main, la récup’, le vintage ont plus que jamais le vent en poupe.
Avant le Covid, nombre de professionnels envisageaient les réseaux sociaux comme un fléau, une concurrence déloyale. Le regard change. Même si rien ne remplace le contact direct avec l’objet – d’où l’immense succès rencontré par les brocantes, partout en France -, les nouveaux outils offrent une visibilité décuplée et n’empêchent en rien les jeunes marchands de faire un travail de fond, scientifique, sur l’histoire, la provenance, l’authenticité des objets qu’ils proposent à la vente.
« Ce sont des nouvelles tendances et d’autres manières d’envisager le marché de l’antiquité et de la brocante. Toutes ces façons de travailler doivent être prises en compte, reconnues et soutenues », explique Geoffray Riondet, antiquaire spécialisé en bijou ancien, initiateur du prix.

 

LA GENÈSE DU PRIX MARCUS

L’initiative du Prix revient au SNCAO-GA, le plus grand syndicat des acteurs du marché de l’art. Sa mission ? Promouvoir les métiers, soutenir et accompagner les marchands, antiquaires ou brocanteurs, acteurs majeurs du patrimoine au quotidien.
Héritier du tout premier syndicat de la profession créé en 1948, le SNCAO-GA compte à ce jour près de 800 membres. Il est l’organisateur de nombreux salons et foires de référence, dont les foires de Chatou (en mars et en septembre) et de l’Isle-sur-la-Sorgue (en avril et en août). Ces rendez-vous fédèrent à chaque édition plusieurs centaines de marchands français et européens et attirent des dizaines de milliers de visiteurs.

 

UN NOM SYMBOLIQUE

Promulgué en 1981, le décret Marcus est le texte fondamental qui régit le marché des œuvres d’art et des objets de collection. Son nom a été choisi en référence à Claude-Gérard Marcus, homme politique, cofondateur du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris en 1998, et expert et marchand de tableaux anciens. Son père était lui-même antiquaire.

Prix Marcus sncao-ga

 

UN PARRAIN FÉRU DE PATRIMOINE

Stéphane Bern est venu parcourir les allées de la foire de Chatou, événement biannuel très prisé des amateurs et collectionneurs d’antiquités. Conscient de l’importance de cette profession et de son rôle en tant qu’acteur du patrimoine, il a été séduit par le projet et a choisi de s’impliquer, en acceptant d’être le parrain du Prix Marcus du Jeune marchand.

« Je suis heureux de parrainer le Prix Marcus, parce qu’il encourage les jeunes antiquaires et brocanteurs dont je veux saluer la vocation et l’engagement. Ils contribuent assurément à préserver ce beau patrimoine mobilier qui, sans eux, disparaîtrait et les souvenirs qui s’y attachent avec lui » Stéphane Bern

 

CANDIDATURES, SÉLECTION ET JURY

Les candidatures sont ouvertes à tous les jeunes marchands de moins de 35 ans, exerçant leur activité professionnelle depuis moins de 5 ans (en tant qu’indépendant ou salarié), qu’ils soient membres ou non du SNCAO-GA. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 11 juillet 2025.
Le jury du Prix Marcus est composé des membres du Conseil d’administration du SNCAO-GA. Les lauréats seront choisis fin juillet 2025.

« L’objectif étant de représenter la diversité des spécialités et des régions », explique Geoffray Riondet.

 

 

En savoir plus :

SNCAO-GA

 

 

 

ALADIN Magazine abonnement
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Copages Auctions Drouot Casini Vitalis

salon des antiquaires et métiers d'art de Compiègne

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE