Compiègne : un rendez-vous des bibliophiles et des curieux de la renaissance culturelle de la ville

Compiègne : un rendez-vous des bibliophiles et des curieux de la renaissance culturelle de la ville

Dans une dynamique vivante et enrichissante, Compiègne se transforme en un véritable carrefour culturel grâce à l’initiative des bouquinistes de la ville. Souvent méconnus ou sous-estimés dans le paysage de la “société civile”, ces passionnés du livre sont à l’origine d’initiatives citoyennes qui dynamisent leur ville, favorisent l’accès à la culture et créent des liens entre les habitants et les passionnés.

 

Une idée qui s’est mise en place efficacement

Tout a démarré fin 2024, lors d’une rencontre informelle entre le maire de Compiègne, bibliophile et fervent amateur de littérature, et des bouquinistes locaux présents lors de la 28e édition du Salon des Antiquaires et Métiers d’Arts de Compiègne. L’idée d’organiser un marché mensuel axé sur le livre et l’occasion a rapidement pris forme. En février, ces professionnels ont créé l’Association des Bouquinistes de Compiègne (ABC) et, dès le mois de mars 2025, sept bouquinistes professionnels ont investi la Promenade des Minimes pour le lancement de ce nouveau rendez-vous culturel.

 

Un cadre historique exceptionnel

Ce marché aux livres s’est installé dans un cadre remarquable, à proximité de l’ancienne église Saint-Pierre des Minimes, qui est devenue aujourd’hui un centre culturel. En hiver, les bouquinistes d’ABC se déplacent vers l’ancienne chapelle Saint-Nicolas, accolée à l’Hôtel Dieu, un bijou du XIIe siècle qui abrite notamment un retable monumental en bois sculpté datant de 1630-1640. Ce cadre historique contribue à l’attrait de l’événement, qui devient un lieu incontournable pour les amateurs de littérature, de vieux papiers et de belles éditions ainsi que d’histoire.

 

Un choix large pour tous les curieux

Depuis le lancement du marché, une dizaine de bouquinistes professionnels se relaient chaque mois pour présenter un très large choix d’ouvrages : livres d’occasion, pièces rares de bibliophilie, livres d’art, bandes dessinées, gravures et affiches. Cette volonté d’offre variée attire des visiteurs et une clientèle de tous âges et de profils différents, ce qui confère à ce marché une ambiance chaleureuse et animée.

 

Un avenir qui profite aux initiatives et synergies culturelles

Le projet des bouquinistes s’inscrit dans une dynamique culturelle plus large, renforçant ainsi le tissu social et culturel de Compiègne. Avec cette initiative, Compiègne redynamise son espace urbain tout en rendant hommage à la littérature et à l’histoire, invitant ses habitants à redécouvrir le plaisir de lire et de partager autour du livre.

À partir de janvier 2026, le marché mensuel ouvrira ses portes chaque dernier samedi du mois à l’ancienne chapelle Saint-Nicolas jusqu’en mars, et reprendra ensuite sa place sur la Promenade des Minimes d’avril à octobre, de 8h00 à 17h00. C’est une belle aventure qui débute pour les bouquinistes de Compiègne, promettant de faire vivre et vibrer la culture littéraire au cœur de cette ville au riche patrimoine.

 

En savoir plus : Association des bouquinistes de Compiègne (ABC)
Jean-Marie Bercq — Philippe Raluy ( phraluy@gmail.com )

ALADIN Magazine abonnement
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

DUPONT & Associés

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE