LA PUBLICITÉ AU TEMPS DES PIONNIERS DE L’ALIMENTATION MODERNE

Par Sandrine Sénéchal

PAPIERS ANCIENS ET OEUVRES SUR PAPIER

Lait en poudre, margarine ou cubes de bouillon : le XIXe siècle est riche d’innovations qui vont transformer la cuisine domestique. Ce « prêt-à-manger » était servi par une publicité toujours plus audacieuse.

Le Second Empire et la Belle Époque verront les progrès des techniques agricoles et le formidable développement des transports lié à la Révolution industrielle. Cette évolution entraînera de profondes mutations dans la consommation alimentaire. Viandes, poissons, produits laitiers et corps gras seront désormais plus accessibles. La consommation de produits exotiques ou sucrés appelés aussi coloniaux, comme le thé, le café ou le cacao, qui étaient réservés aux élites sous l’Ancien Régime, se démocratise. L’on achète désormais la nourriture de plus en plus dans des commerces de détail, empaquetée et sous un nom de marque. Les marchés de gros, construit sur le modèle des halles parisiennes…

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