EXPO : « Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris »

EXPO : « Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris »

 

Une exposition itinérante « Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris » est présentée
au Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine
(13 sept 2025 > 4 janv 2026)
au Musée des Beaux-Arts de Tours
(31 janv > 1er juin 2026)
et au Musée de Pont-Aven
(27 juin > 8 nov 2026). 

 

Pour compléter vos connaissances, dès le 22 octobre il vous sera possible de vous procurer la toute première monographie de référence sur Camille Claudel.

Monographie Camille Claudel

Depuis plus de quarante ans, Camille Claudel (1864-1943) occupe une place emblématique dans notre histoire de l’art moderne. Figure majeure de la création, elle incarne également le récit d’un parcours biographique qui résonne avec les enjeux féministes et les émotions d’une génération. Ce qui confère à son œuvre une dimension unique, c’est le fait qu’elle reflète entièrement sa vie, comme l’a souligné son frère, Paul Claudel. Cette profonde introspection explique en partie la singularité, et sans doute le succès tardif mais durable, de ses œuvres.

Si ses sculptures et dessins témoignent de l’enthousiasme d’une époque et d’une certaine familiarité avec Rodin, ils dégagent surtout une charge émotionnelle puissante, invitant à une expérience visuelle et intellectuelle singulière, qui remet en question les codes traditionnels de son milieu artistique. Camille Claudel, observatrice attentive du monde de l’art, évolue également dans le domaine littéraire, à la croisée d’influences multiples, ce qui lui permettra de développer des convictions plus nuancées qu’il n’y paraît, tout en restant fidèle à sa quête d’originalité et de sincérité.

Basé sur les recherches approfondies d’Anne Rivière et Bruno Gaudichon, depuis leurs travaux pionniers des années 1980 qui ont permis de redécouvrir l’artiste, ce livre, richement illustré et présenté dans un coffret, propose une étude détaillée des principaux aspects de son œuvre. Il inclut aussi une biographie contextualisée, rassemblant les sources et informations disponibles à ce jour, ainsi qu’un catalogue complet de ses œuvres, prenant en compte l’ensemble des recherches récentes sur cette sculptrice singulière.

 

Les auteurs

Anne Rivière, historienne de l’art, est spécialiste des sculptrices auxquelles elle a consacré un dictionnaire en 2017 (Mare & Martin). Elle a contribué à de nombreuses expositions, tant en France qu’à l’étranger. Elle a notamment assuré le commissariat de « Sculpture’ Elles » au musée des Années trente de Boulogne- Billancourt en 2011. Ses travaux sur Camille Claudel débutent dans les années 1970 et aboutissent, en 1983, à la publication de L’Interdite. Camille Claudel 1864-1943 avec un premier essai de catalogue des œuvres de l’artiste. Depuis lors, elle a assuré de nombreuses recherches sur la sculptrice et, de 2015 à 2018, elle a été membre du comité scientifique pour la création du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine.

Bruno Gaudichon, docteur en histoire de l’art moderne,est conservateur en chef du patrimoine honoraire.Après une première expérience au musée de Poitiers, où il découvre l’œuvre de Camille Claudel en 1978, il est conservateur du musée (La Piscine) de Roubaix de 1990 à 2024. Il a notamment assuré le co-commissariat de la rétrospective Camille Claudel au musée Rodin de Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers en 1984. À cette occasion, il a publié le premier catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. Il a été commissaire de nombreuses expositions et a contribué à nombre de projets éditoriaux tant en France qu’à l’étranger.

 

L’ouvrage

Format : 26 x 31 cm
280 pages – 170 illustrations
ISBN : 9782754111218

banniere Aladin magazine ABO
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Galerie de Chartres calendrier des enchèresTajan Encheres préparation

Foire de chatou septembre 2025 SNCAO ALADIN

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE