Avignon, un déballage comme au bon vieux temps

Avignon, un déballage comme au bon vieux temps

 

Au parc des expositions d’Avignon les professionnels se donnent rendez-vous 8 fois dans l’année. Certains vous diront que c’est le plus emblématique des déballages méridionaux. Il se tient depuis plus de cinquante ans. Il est toujours organisé par la même société, inventeur du concept « Marché d’un jour », la SODAF dont l’expérience en ce domaine a été transmise de père en fils. Aujourd’hui Ludovic Airoldi a succédé à son père, André, et avec Antonella ils maintiennent le cap dans un monde professionnel qui a bien changé et qui continue d’évoluer, tout en conservant ses valeurs et traditions.

Alors soyons précis. Un déballage marchand est un marché se tenant, généralement sur une demi-journée, où sont rassemblés des vendeurs et des acheteurs professionnels des secteurs de l’antiquité et de la brocante. Ce commerce, entre gens de métier, a pour but de réassortir les stocks, de s’approvisionner en objets pour lesquels on est spécialisé et que d’autres professionnels ont parfois dénichés au gré de leurs rencontres. Par exemple, un marchand de tableaux peut, lors d’un déballage marchand, revendre des meubles de design à un collègue spécialisé dans ce domaine. De plus, les offres et les demandes étant variables dans tous les pays (les tendances ont un aspect sociologique fort), le caractère international des échanges entre professionnels qui ont lieu sur un déballage comme celui d’Avignon où se rencontrent des professionnels italiens, anglais, suisses, allemands, belges, néerlandais et même américains, facilite la circulation des objets au-delà des frontières françaises. En effet, certains arrivent avec un camion vide et repartent après avoir fait le plein.

Depuis 1974, à Avignon les meilleurs professionnels passionnés d’antiquités et de brocante se retrouvent. « Nous tenons à remercier chaleureusement nos exposants et visiteurs pour leur confiance et leur présence tout au long de cette année 2025 » souligne Ludovic Airoldi. « Grâce à tous ces professionnels, chaque déballage demeure un moment privilégié, riche en découvertes, en échanges et en passion pour les objets anciens. »

 

Prochains rendez-vous en 2026 : février, mars, avril, mai, etc.

Pas de déballage en janvier. www.avignon-antiquites.com/fr

avignon deballage marchand

ALADIN Magazine abonnement
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

DUPONT & Associés

salon des antiquaires et métiers d'art de Compiègne

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE