Louis Majorelle et la Maison Daum : l’école de Nancy dans les Arts Décoratifs du XXe siècle
Le 25 mars 2026, à l’occasion de sa vente dédiée aux Arts Décoratifs du XXe siècle, la maison Tajan présente une rare lampe Nénuphar, fruit de la collaboration emblématique entre Louis Majorelle et la Maison
Daum, deux figures majeures de l’École de Nancy. Conçue au tout début du XXᵉ siècle, cette lampe incarne à elle seule l’esprit de l’Art nouveau une alliance harmonieuse entre nature, mouvement et lumière..
Majorelle, maître du mobilier d’inspiration végétale conçoit le dessin général de l’œuvre et ses éléments en bronze tandis que les frères Daum réalisent le délicat abat-jour en verre multicouche gravé.
La rencontre des deux ateliers, amorcée en 1898, donnera naissance à certaines des plus belles créations décoratives françaises du début du XXᵉ siècle.
Présentée pour la première fois au Salon des artistes français en 1902, puis à l’Exposition de l’École de Nancy, au pavillon de Marsan, en 1903, la lampe Nénuphar fut immédiatement saluée pour la perfection de ses lignes et la poésie de sa lumière.
Le modèle proposé à la vente présente une base en bronze ornée de trois grenouilles, tournées vers la tige d’où éclot une fleur lumineuse en verre soufflé et modelé à chaud, aux nuances de rose pâle et de jaune.
Pièce d’exception, symbole du raffinement et du savoir-faire nancéien, la lampe Nénuphar demeure l’une des créations les plus poétiques de l’Art nouveau.
Des variantes de ce modèle sont aujourd’hui conservées dans les collections du Musée d’Orsay et du Museum of Modern Art de New York, soulignant l’importance de ce luminaire dans l’histoire des arts décoratifs.
Cette lampe illustre le dialogue fécond entre créativité et fonctionnalité, révélant comment, au tournant du XXᵉ siècle, des artisans et artistes tels que les frères Daum et Louis Majorelle ont su transcender les objets du quotidien pour les élever au rang d’œuvres d’art.
Informations pratiques
Mercredi 25 mars 2026, vente Arts Décoratifs et Design du 20e
Tajan Maison de ventes – 37, rue des Mathurins 75008 Paris
Contact : Marie-Cécile MICHEL Directeur Département Arts Décoratifs et Design du 20e – 01 53 30 30 58









