Le Désespoir de Rodin, un chef-d’œuvre disparu depuis plus de 120 ans, aux enchères chez Rouillac

Le Désespoir de Rodin, un chef-d’œuvre disparu depuis plus de 120 ans, aux enchères chez Rouillac

Le 8 juin prochain, la maison de ventes Rouillac mettra en vente un précieux marbre d’Auguste Rodin, intitulé Le Désespoir, estimé entre 500 000 et 700 000 euros. Disparu depuis plus de 120 ans, ce chef-d’œuvre, créé vers 1892-1893, a été redécouvert dans une maison située en Centre-Val de Loire,  entre la Sologne et le Berry.

 

Une découverte inattendue

Comment une œuvre aussi importante a-t-elle pu passer inaperçue si longtemps ? Les propriétaires pensaient tout simplement qu’il s’agissait d’un faux. Pour authentifier la sculpture, Aymeric Rouillac, commissaire-priseur a mené une enquête généalogique approfondie. Il a ainsi découvert un ancêtre dans la famille du propriétaire qui était lui-même, commissaire-priseur à Paris au début du XXe siècle. Il aurait acquis la sculpture et depuis, la famille a conservé l’œuvre de génération en génération.

Le Désespoir a été présenté au comité Rodin. Après vérification, le comité a confirmé qu’il s’agissait d’un marbre ayant été mis en vente lors de la collection d’Alexandre Blanc en 1906 à Paris, avant de disparaître de la circulation.

Une œuvre emblématique de Rodin

Ce marbre est une des premières figures du Désespoir, modelée par Rodin vers 1890 pour faire partie de La Porte de l’Enfer, commandée en 1880 par l’État pour un futur musée des arts décoratifs, qui finalement ne vit jamais le jour. La sculpture représente une femme assise sur une pierre, dans une pose acrobatique évoquant une danseuse, avec une jambe repliée et l’autre tendue, ses mains entrelacées autour de la plante du pied. Son visage est dissimulé, peut-être pour exprimer une tristesse profonde, un sentiment rarement abordé de façon aussi allégorique dans la sculpture. Plusieurs variantes de Le Désespoir existent, en plâtre, bronze et marbre. À Zurich, la collection Bürhle et à Philadelphie le Museum of Art possèdent chacun un exemplaire en marbre.

Ce chef-d’œuvre disparu depuis plus d’un siècle pourrait bientôt retrouver une place dans le cercle restreint des œuvres majeures de Rodin en France. La vente du 8 juin s’annonce comme un événement majeur pour les amateurs d’art et de sculpture.

 

Informations pratique sur la vente :

37ème VENTE GARDEN PARTY – I
Dimanche 08 juin 2025 à 14h – Château de Villandry & ses jardins – Catalogue en ligne

37ème VENTE GARDEN PARTY – II
Lundi 09 juin 2025 à 14h30 – Château de Villandry & ses jardins – Catalogue en ligne

En savoir plus sur la maison de ventes ROUILLAC

 

banniere Aladin magazine ABO
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Puces de Ciney Juillet 2025

Foire de l' Isle-sur-la-sorgue été 2025

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE