Belle vente à Reims de plaques émaillées publicitaires

Belle vente à Reims de plaques émaillées publicitaires

 

Samedi 15 novembre, l’Hôtel des ventes de Reims (Ivoire Reims) a été le théâtre d’une vente aux enchères captivante qui a vu 450 objets publicitaires, appartenant à un collectionneur ardennais décédé l’an dernier, se vendre à des prix vertigineux. Parmi les trésors proposés, les plaques émaillées, véritables témoins de l’histoire économique quotidienne régionale, ont particulièrement attiré les enchérisseurs, générant des offres qui ont parfois franchi des seuils de plusieurs milliers d’euros.

Le collectionneur, Monsieur Patrice Prin, originaire de la région, était un passionné de brocantes. Au fil des ans, il avait constitué une impressionnante collection, comprenant de nombreuses plaques à l’effigie de marques de bière emblématiques telles que Mouzon, Sedan, ou le Coq Ardennais. « Ces plaques (…) racontent un pan vivant de notre culture locale », souligne Maître Séverine LUNEAU, la commissaire-priseuse de cette vente exceptionnelle.

Environ la moitié des objets étaient des plaques émaillées, fabriquées entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. En excellent état, ces pièces rares ont attiré des acheteurs de toute la France, mais aussi de pays voisins comme le Luxembourg et la Belgique. Ces collectionneurs habitués aux ventes aux enchères sont bien conscients qu’ils peuvent tomber sur “une très bonne affaire” (faute d’enchérisseur) mais aussi peuvent parfois, pour un coup de cœur qui leur est propre, dépasser la côte de l’objet.

La vente a atteint des sommets inespérés, avec une plaque pour des graines potagères de la marque Vita adjugée à 5 400 euros.

À noter que cette vente n’est que la première d’une série. Deux autres vacations, incluant des tableaux et des faïences notamment, sont programmées les 29 novembre et 8 décembre. Ces rendez-vous promettent encore de passionnantes découvertes pour les amateurs de la sauvegarde du patrimoine local.

 

Infos complémentaires : IVOIRE REIMS (Hôtel des Ventes de la Porte Mars)

photo (© Ivoire Reims) : Thierry Collet – Séverine Luneau 

ALADIN Magazine abonnement
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Copages Auctions Drouot Casini Vitalis

salon des antiquaires et métiers d'art de Compiègne

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE