Précisions de vocabulaire : faire la différence entre la seconde main et le surcyclage

Précisions de vocabulaire : faire la différence entre la seconde main et le surcyclage

Dans l’univers des brocantes et des salons thématiques on entend de plus en plus l’argument de l’économie responsable grâce à l’achat d’objets dits de seconde main. Voici quelques précisions de vocabulaire histoire d’être précis dans nos discussions entre chineurs.

La seconde main, c’est acquérir un meuble ou un objet que son propriétaire ne souhaite plus conserver et, en l’achetant, lui donner une nouvelle vie sans le transformer. On peut le faire restaurer par un professionnel des métiers d’art ou par soi-même si on a réellement les compétences pour respecter le travail fait par son concepteur initial.

Il y a aussi le surcyclage (en anglais upcycling), où on fait le choix d’acquérir un objet que l’on va transformer sans le casser.  Le surcyclage, c’est récupérer des matériaux et/ou objets pour en faire autre chose. L’objet initial sera donc détourné dans sa fonction première et il représente une matière première intéressante que l’on va modifier, adapter pour lui trouver un nouvel usage. Dans ce cas il faut faire preuve de créativité pour l’idée de départ, et trouver les compétences pour en faire quelque chose de conforme à l’usage que l’on souhaite. Un meuble ancien, de taille imposante mais fait dans des matériaux nobles, peut être décomposé en plusieurs parties pour faire 2 autres meubles et un élément de décoration. Ou encore, un tissu d’ameublement devient la base pour réaliser un sac ou un ensemble de sacs et accessoires de mode.

Quant à la notion de recyclage, c’est là où le chineur n’a plus sa raison d’être, car il s’agit de détruire pour reconstruire. La matière ou les matériaux qui composent l’objet sont détruits ou séparés afin de construire une nouvelle matière première que l’on veut employer. Finir de casser un plateau de table en marbre pour obtenir un granulat ou une mosaïque entrant dans la composition du socle d’une œuvre artistique est un exemple de recyclage. Dans ce cas l’objet initial n’a plus sa fonction et c’est la matière première qui est vue comme une source ou une ressource dans la réalisation du projet que l’on imagine.

ALADIN Magazine abonnement
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

DUPONT & Associés

salon des antiquaires et métiers d'art de Compiègne

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE