Objets de vitrine : « OUVREZ LA CAGE AUX OISEAUX » !

Par les nombreuses recherches qu’elle impose, la collection de petits oiseaux, en céramique ou en verre, est à la fois passionnante et instructive…

Beaucoup de manufactures de porcelaine et de faïence se sont intéressées aux petits oiseaux, dont celle de Paris, avec Samson, au XIXe siècle, qui était passionné par Meissen, en Allemagne. Les productions de cette manufacture germanique, à l’origine de la porcelaine européenne, au XVIIIe siècle, sont aujourd’hui très cotées sur le marché international, bien plus que les faïences françaises, par exemple. Meissen a réalisé de nombreuses figurines humaines et animalières, dont les oiseaux ne sont qu’une partie. Plus au nord, au Danemark, Royal Copenhagen s’est aussi beaucoup penchée sur les oiseaux, même si ses réalisations sont généralement moins valorisées. Revenons en France, avec Limoges, qui fit travailler Félix Bracquemond vers 1877. Toutefois, ses poules et faisans étaient attachés aux couvercles des soupières et des légumiers en porcelaine tendre. Plus près de nous, le Suisse Édouard-Marcel Sandoz (1881-1971) a réalisé de charmants petits oiseaux pour la porcelaine de Haviland, de Limoges. Ils sont d’un style plus dépouillé, comme le veut l’Art déco dans les années 1920, mais ont beaucoup de charme et reflètent un sens de l’humour prononcé avec des couleurs vives. Il ressemble presque à des jouets ! Le musée Haviland en conserve plusieurs exemplaires. À noter qu’Édouard-Marcel Sandoz, lui non plus, ne s’est pas limité aux volatiles.

(…)

LA SUITE dans le numéro 422, à partir de la page 25 : Commander ALADIN Antiquités Mars 2024 //  S’abonner à ALADIN Antiquités

banniere Aladin magazine ABO
L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Foire de l' Isle-sur-la-sorgue été 2025

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE