Musée Victor-Hugo, Rives-en-Seine : du 19 juin au 3 novembre 2025

Musée Victor-Hugo, Rives-en-Seine : du 19 juin au 3 novembre 2025

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Léopoldine Hugo, la maison Vacquerie – musée Victor-Hugo propose une plongée dans l’histoire romantique et tragique de la fille de l’écrivain et de son époux Charles Vacquerie avec une exposition proposant une expérience visuelle et sonore exceptionnelle, dans un lieu chargé d’histoire et d’émotion.

À travers une mise en scène spectaculaire et poétique, le scénographe Jean Oddes revisite l’histoire de Léopoldine, depuis ses premières vacances à Villequier jusqu’à l’approbation paternelle symbolisée par le poème «!Aime celui qui t’aime!». Conçue comme un itinéraire à travers les salles du musée et le village de Villequier, l’exposition plonge le visiteur dans des moments suspendus, l’invitant à revivre l’histoire d’amour de Charles et Léopoldine, à ressentir la présence des deux familles et à marcher dans les pas de Victor Hugo trouvant l’inspiration des Contemplations. L’exposition présente des objets originaux exceptionnels, comme la toilette de mariée et la robe portée par Léopoldine lors du drame, et accueille, dans l’église la projection d’une œuvre d’Ange Leccia, pionnier de l’art vidéo.

 

En savoir plus :
site du Musée Victor Hugo – Maison Vacquerie
Quai Victor Hugo – 76490 Villequier

Illustration : Chambre de Léopoldine et Charles au Havre (reconstitution) – © Nicolas Bram – Département de Seine-Maritime

L'AGENDA DES ENCHÈRES
LE DERNIER NUMÉRO !

Rouillac garden party 2025

Journées MARTEAU 2025 Symev

LES ARTICLES PAR CATÉGORIES
ABONNEZ-VOUS:

6, 12 ou 24 mois

A partir de 32 €
PAPIER

100% NUMÉRIQUE

30 € / ANS
NUMERIQUE