Nos derniers articles

Actualités

Aladin-Antiquites - Annulations de salons d'antiquaires
Actualités
Annulations de salons d'antiquaires

Les salons d'antiquaires de Bordeaux (33), Argentan (61) et Orléans (45) sont annulés. L'annulation du Salon des antiquaires et de l’art contemporain de Bordeaux, qui devait avoir lieu du 12 au 16 février, est certainement la plus marquante. Les nouveaux organisateurs, la société qui présente déjà le salon de Biarritz, et qui remplaçait Mme Tallec et M. Dubourg (décédé), n’ont pas eu suffisamment de temps pour préparer la rencontre qui avait pourtant été annoncée. Quant à celui d'Orléans (45), qui devait se tenir début mars, il ne pourra pas avoir lieu. Les responsables du Parc des expositions en ont ainsi décidé. L'augmentation du coût de location des salles dans la plus plupart des grandes villes, et particulièrement à Paris, constituent un réel problème pour les organisateurs de manifestations d'antiquités et de collections. On se souvient que Cartexpo, la plus importante manifestation française de cartes postales anciennes n'avaient pu se tenir en janvier. On retiendra aussi que Bibliomania, la célèbre foire de papiers et livres anciens du parc expo de la porte de Champerret, à Paris, à dû être transférée boulevard de la Bastille pour son édition de février 2020, qui elle aura bien lieu.

Lire la suite
Aladin-Antiquites - Le plus grand vol d’œuvres d’art depuis un siècle !
Actualités
Le plus grand vol d’œuvres d’art depuis un siècle !

Ce lundi 25 novembre 2019, le Château musée de Dresde, en Allemagne, a été victime, vers 5 heures du matin, du plus grand vol d’œuvres d’art depuis un siècle et certainement de l’histoire (exception faite des pillages durant les guerres). Outre des objets d’arts remontant au XVIe siècle, les voleurs se sont emparés d’un nombre considérable de diamants et de bijoux anciens. Les pertes tourneraient autour d’un milliard d’euros ! (plus d’un milliard de dollars). Rappelons que Dresde, presque totalement détruite durant la Deuxième Guerre, puis reconstruite patiemment, est surnommé la Florence du Nord. Elle est considérée comme la première ville d’art d’Allemagne. La perte patrimoniale est immense.

Lire la suite
Aladin-Antiquites - Anisabelle Berès-Montanari présidente du Syndicat National des Antiquaires
Actualités
Anisabelle Berès-Montanari présidente du Syndicat National des Antiquaires

Spécialisée en art moderne, estampes et autres gravures, Anisabelle Berès-Montanari prend la tête du Syndicat National des Antiquaires (SNA). Moins de maisons prestigieuses et moins d'exposants avaient participé aux deux dernières biennales. Le nombre de stands était tombé à moins de soixante-dix bien que leur prix de vente avait été considérablement réduit. En outre, on avait assisté au retrait du président de la commission d'expertises. Des mesures s'imposaient donc. Ainsi, Mathias Ary-Jan est également remplacé à la tête de la commission d'organisation de la Biennale au profit de Georges de Jonckheere, un spécialiste de la peinture flamande et hollandaise. On notera encore que c'est la première fois qu'une femme prend la tête de ce syndicat professionnel élitiste.

Lire la suite