Le point sur les manifestations

01 Mai 2021

Annulations ! - Le salon des antiquaires de Nancy. - Le salon des antiquaires de Dijon. - Rétromobile, le très populaire salon international de la voiture ancienne, à Paris. - Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Les organisateurs manquaient de visibilité pour mettre en place des rencontres d’une telle ampleur. Ce sont les extrêmes qui souffrent le plus : les manifestations internationales sont les plus touchées, de même que les grandes brocantes populaires.

Une sélection de manifestations prévues en mai !

Plusieurs organisateurs ont fait le pari de proposer leur rencontre en mai. Notons ainsi :
- La foire d’antiquités et brocante de Mont-de-Marsan (40), entre Bordeaux et Pau, est annoncée du 22 au 24 mai.
- À Paris, plusieurs brocantes, toujours d’exposants professionnels sont inscrites pour le 6 mai (place de la Bourse), les 8 et 9 mai (boulevard Voltaire), le 16 mai (boulevard Haussmann), les 21 et 22 mai (bd. Malesherbes), les 23 et 24 mai (bd. Auriol)
- À Vierzon (18), la foire d’antiquités et brocante devrait se tenir du 22 au 24 mai à la salle Madeleine Sologne.

Et en juin

Plusieurs manifestations sont maintenues en juin.
- Undesignable Market, la foire de design ancien, est de retour à Paris, le 13 juin, rue des Fossés St-Bernard (5e ar.)
- La 47e édition de la célèbre foire d’antiquités et brocante de Pézenas (34), entre Montpellier et Béziers, est prévue le 6 juin.
- Il en est d’abord ainsi du Salon international du dessin au Palais Brongniart, à Paris, qui est confirmé à l’heure où nous écrivons ces lignes.
- Le marché d’antiquités et brocante de Soumoulu (64), près de Pau, est reporté et maintenu au mois de juin.
- Le salon d’antiquités et brocante de Château-Gontier (53) est annoncé pour les 5 et 6 juin à l’espace Saint-Fiacre.

Déjà annoncés en septembre

De grands rendez-vous internationaux ont été décalés ou maintenus à la rentrée de septembre. Notons ainsi :
- La bourse d’outils anciens de Bièvre (91), au sud de Paris, initialement prévue le 1er mai, se tiendra le 18 septembre dans les rues de cette charmante bourgade.
- Le Parcours des mondes, la manifestation internationale consacrée aux arts tribaux, est confirmé. Il se tiendra du 7 au 12 septembre à Paris. Normal, puisque septembre est le mois habituel de cette rencontre.
- Le Salon des antiquaires d’Antibes (06). Un temps, ses organisateurs avaient songé au mois de juin. Ils en ont conclu que le choix était trop aléatoire pour une rencontre revêtant une dimension internationale.