Quelques manifestations annulées ou maintenues fin septembre 2020

22 Sep 2020

Dijon : le salon des antiquaires n’aura finalement pas lieu
Les antiquaires bourguignons, qui projetaient fermement d’organiser leur célèbre salon national, au lieu de mai, auront dû finalement jeter l’éponge. Le nombre d’exposants n’était pas suffisant au regard des prix demandés par le parc des expositions.

Paris : La Biennale des antiquaires est annulée
Voilà déjà longtemps que cette rencontre nécessairement internationale et longue à préparer a été annulée par suite d’une décision de son organisateur, le Syndicat National des Antiquaires.

Rouen : les Puces empêchées de sauter
Ce n’est pas la faute du coronavirus, du moins pas directement. Les Puces rouennaises, qui avaient été reportées en septembre, ne pourront se tenir. Le parc des expositions avait prévu une section « antiquités et brocante » à l’occasion de sa grande foire d’automne. Cependant, ici encore, pour des raisons de rentabilité financière, ce département a été supprimé. En effet, l’agenda automnal a été jugé trop chargé suite aux trop nombreuses manifestations printanières reportées à l’automne.

Chatou (78) : la foire aura lieu du 25 septembre au 4 octobre
Journée marchande le 24 septembre
La 100e, enfin !
Sur l’Ile des Impressionnistes
L’édition de printemps de la foire internationale d’antiquités et brocante du SNCAO, le principal syndicat de la profession, avait été supprimée. La déception était d’autant plus grande qu’il s’agissait de la centième ! La Foire de Chatou fêtera donc son anniversaire lors de sa traditionnelle représentation automnale. Pour l’occasion, des centaines d’antiquaires et brocanteurs de la France entière sont attendus pour faire souffler un vent d’optimisme sur notre domaine.
www.foiredechatou.com

Albi (81) : la foire se tiendra du 27 au 29 septembre
Au parc des expositions. A l’initiative de la Chambre syndicale des antiquaires du Tarn, se tiendra cette foire qui accueillera également des libraires d’anciens.

Paris : La Foire aux livres et papiers anciens de Saint-Sulpice se tiendra du 24 au 27 septembre
Héritière de la très ancienne Foire Saint-Germain, débutera avec un salon des livres anciens, avant de se poursuivre par d’autres consacrés à la photographie actuelle, à la céramique contemporaine, à la poésie, sans oublier, évidemment, les antiquités, dont nous aurons l’occasion de parler en octobre. Toutes les époques et presque toutes les spécialités devraient être représentées dans ce coin de Paris idéal pour accueillir ce type de rencontres.
Place Saint-Sulpice.
www.foire-saint-sulpice.fr

Et déjà, en octobre…
La Grande Réderie d’Amiens est annoncée
Avec plus de 2 000 exposants, dont un bon tiers de professionnels, cette manifestation bien connue sera incontestablement le plus grand événement international de l’année dans notre domaine. Croisons les doigts pour qu’il puisse avoir lieu !
www.grande-rederie-amiens.com

Collections / Poupées et jouets / Wambrechies (59)
Le 27 septembre
Eurotoy, c’est du sérieux !
Pour sa 28e édition, Eurotoy, la bourse internationale de poupées et de jouets anciens, devrait normalement encore accueillir un public et des exposants venus de plusieurs régions françaises et des pays voisins.
Espace Billiet (av. Foch).
www.musee-dujouet-ancien.com