Céramiques, faïences, porcelaines…

Les faïences patriotiques révolutionnaires : un grand moment des arts populaires

Replongeons-nous dans la Révolution et surtout oublions que nous connaissons la fin de l’histoire ! Les faïences révolutionnaires sont le reflet du ressenti du peuple. À travers toute une symbolique des décors, elles nous invitent à une relecture de l’histoire.

Par Nelly Fouchet, expert en céramiques, membre de l’Union Française des Experts et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Elles ne sont jamais agressives ; le but n’était pas de faire peur. Elles avaient une mission pédagogique et sans doute commerciale. On vend des idées à la mode où toute violence était exclue, à l’inverse des estampes et des caricatures de la même époque. Il ne faut pas avoir en tête les aspects les plus dramatiques de la Révolution. Ni massacres ni guillotine, même pas d’endoctrinement dans ces faïences. C’est pourquoi, au terme de « révolutionnaire » nous préférons celui de « patriotique ».
Ces faïences étaient une sorte de journal sous émail. Entre 1787 et 1799, elles ont constitué un langage populaire illustré. Les symboles qui les ornent seront nos points de repère. Pour être classées dans le thème des « révolutionnaires », elles doivent présenter, sans la moindre équivoque, un symbole ou des inscriptions rappelant la Révolution, avec ou sans date. Il ne faut pas extrapoler. Un arbre seul n’est pas « révolutionnaire » s’il n’est pas surmonté d’un bonnet phrygien. Une date seule ne suffit pas, si elle n’est pas accompagnée d’un élément rappelant la Révolution.

Un langage symbolique est élaboré
À la fin des années 1780, tous les Français sont royalistes. Nul n’imaginait qu’une révolution était en route. On aime le roi. Louis XVI ne voyageait pas, contrairement à ses prédécesseurs. Le peuple ne le connaissait que par les gravures, les médailles, ou les pièces de monnaie, et plus tard les assignats (c’est d’ailleurs sur de la monnaie qu’il aurait été reconnu par le maître de poste Jean-Baptiste Drouet lors de son arrestation à Varennes). Dans les 50 000 cahiers de doléances...

POUR LIRE LA SUITE, commandez Aladin Antiquités de décembre 2019 sur notre site...

...